Hypnothérapeute, Besançon
                                   Hypnothérapeute,                                Besançon

L'Anathéorèse

" Le parfait mélange entre hypnose et analyse, pour une compréhension de vos difficultés et leur résolution dans le passé, le présent et votre futur. "

L'Anathéorèse, est une psychothérapie transpersonnelle nouvelle base de nombreuse thérapie en Espagne et Amérique latine. Le sens étymologique est : Regarder en arrière, contempler le passé, l’exhumer, le ramener au présent pour le comprendre. Elle est le savant mélange entre l'hypnose et les techniques psychanalytique.

Bien qu’il s’agisse d’une psychothérapie, elle a prouvé son efficacité non seulement dans les maladies « dites mentales », mais aussi dans les troubles psychosomatiques et les pathologies physiques et psychologiques.

Historique :

Elle fut créée il y a plus de trente ans par Joaquin Grau et sa théorie et sa pratique sont amplement expliquées dans son « Traité théorique-pratique - Les clefs de la maladie ».

Au cours d’une session, on induit le patient à un état de relaxation (proche de l'hypnose) où il reste lucide pendant tout le processus, parfaitement conscient, et peut sortir de cet état quand il le désire, puisqu’il est maître de ses actes. Cet état s’appelle I.E.R.A. (Induction à l’État Régressif Anathéorétique).

Pour y parvenir, le patient est conduit par une relaxation profonde à ralentir le cycle de ses pensées.

Cet état I.E.R.A. grâce à la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, permet au patient de voir, sentir, revivre (pas seulement visualiser), les causes profondes de sa maladie, les faits, émotionnellement douloureux, qui se trouvent tous dans l’étape de gestation, au sein du ventre maternel et pendant la première enfance, jusqu'à l’âge de 7 à 12 ans, cela par la guidance et les questionnements du thérapeute.

Ces causes sont gardées dans notre subconscient et représentent notre biographie intérieure, qui nous empêche d’être des personnes véritablement libres. Ces causes sont aussi des charges émotionnelles explosives, qui, lorsque nous les somatisons, donnent lieu à toutes sortes de maladies et de comportements autodestructifs. En état I.E.R.A. le patient revit l’impact émotionnel qui est à l’origine de ses maux et donc, fini par le comprendre. La guérison définitive est au bout de cette compréhension.

L’Anathéorèse est donc un outil extraordinaire de développement personnel, de compréhension de soi et de libération émotionnel.

Juan Castell - Formateur et représentant de l'anathéorèse.